top of page

Séance multiplication de fractions illustré par un scénario entre deux robots qui se déplacent le long d’une droite graduée en relief avec la version EV3 de Lego Mindstorms Education

Objectif : Rendre plus concret la manipulation de multiplication de fractions.

Robot Mindstorms construit avec une base 2 roues motrices et une roue libre, un capteur de couleur pour détecter les traits noirs sur la table représentants les graduations d’une droite. Sur la vidéo, on voit d'autres capteurs barder le robot mais ne sont pas utilisés pour l'activité.

 

Les touches de la brique EV3 servent à sélectionner l'une des 3 fractions proposé pour l'exercice.
 

Le robot est programmé par le logiciel «Lego mindstorms EV3» avec des capacités sonore. Un scénario a été établi à l'avance. Les deux robots communiquent par liaison sans fil bluetooth pour que la synchronisation entre chaque phase de scénario soit parfaite.

 

 

Scénario : Pierre part se promener d'un point A vers un point B qui se situe à 24 graduations du point A.

 

Il espère qu'il ne rencontrera pas d'embuches sur le parcours. Malheureusement il tombe en panne d'essence à une certaine distance du point B (3/4 de la distance entre le point A et le point B).

 

L'élève calcule le nombre de graduations que doit parcourir Pierre pour "se rendre" sur son lieu de panne. Il reprogramme le robot  avec le logiciel EV3. Puis démarre le programme.

 

Il appelle Jacques, son meilleur ami pour qu'il puisse le dépanner. Il lui demande d'aller chercher de l'essence à la station qui se trouve à 1/3 de la distance qui le sépare du point de départ et de l'emplacement de la panne.

 

Les élèves doivent déterminer le nombre de graduations que doit parcourir Jacques pour aller se rendre à la station d'essence, puis programment le robot avec le logiciel EV3.

 

Si Jacques a bien réussi à trouver l'essence, il doit maintenant l'amener à Pierre.

 

Jacques propose ensuite oralement à l'élève 3 fractions qui représentent la distance qui le sépare de Pierre en nombre de graduations. 1/3, 3/4 ou 1/2.

 

L'élève doit sélectionner la bonne réponse après concertation avec ses camarades puis démarre le robot.

 

Si la fraction a bien été choisie, Jacques se rend sur le lieu de Panne de Pierre pour le sauver. Sinon le robot pleure et lui demande de recommencer le scénario.

Démarche :

 

Le robot se déplace le long d’une ligne graduée.

 

  • Le robot se déplace le long d’une ligne graduée. Il émet un bip grave quand il avance. Il émet ce bip quand il détecte une graduation. De cette façon, l’élève non-voyant ou mal voyant suit auditivement le déplacement du robot. Il peut également se repérer tactilement puisque le​​​​​​​​​​s graduations sont en relief.

 

  • Un élève complète le programme de Pierre pour qu'il tombe en panne à une distance de 3/4 de 24 graduations.

 

  • Un élève complète le programme de Jacques pour qu'il arrive à la station essence.

 

  • Les robots communiquent par liaison sans fil bluetooth pour synchroniser correctement les phases du scénario.

 

  • L'élève doit choisir parmi 3 propositions, la fraction représentant la distance qui sépare Pierre de Jacques.

  •  

  • Si c'est la bonne solution, Jacques ramène l'essence au bon endroit, sinon il ne trouvera pas Pierre et demandera de recommencer le scénario.

A télécharger

Pour obtenir les programmes des différentes activités, nous vous invitons à les demander par l'intermédiaire du formulaire de contact. Un petit mot de ce que vous voulez et nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer.​

bottom of page