top of page

ça marche ?

L'attractivité de l'outil utilisé est indéniable. Voir et/ou entendre un robot réaliser un déplacement que les élèves ont programmé leur procure une certaine satisfaction.

Les concours organisés entre groupes de 2 ou 3 élèves dans certaines activités les encourage vivement à réaliser le meilleur score.

La programmation des robots est faite pour rendre encore plus attractif les concours. Par exemple, lors d'une séance autour de Pythagore où les robots doivent libérer une princesse en prenant le chemin le plus court, l'ajout sur le plan de table d'un robot "maléfique" scandant "je vais t'attraper princesse" et avançant avec des pinces motive les élèves à rechercher la meilleure programmation possible.

Pour l'instant ce travail est réalisé pour des séances de mathématiques des classes de 5ème de 4ème.

La programmation est néanmoins plus accessible pour des élèves de 4ème. Mais il est très facile de proposer la modification d'un programme existant pour des élèves de 5ème.

 

Pour les élèves déficients visuels, rendre les robots sonores est un atout incontestable. Un défaut de la brique NXT de lego est le manque de puissance du haut parleur , il ne faut pas dépasser un certain seuil de bruit autour de l'activité pour que ce soit audible.

Ce défaut (qui n'en est pas véritablement un) est semble t-il corrigé dans le nouvelle version V3 de mindstorms qui doit sortir dans le courant de l'année 2013.

Aussi, cette brique nxt intelligente ne possède qu'une faible quantité de mémoire. Cette mémoire est amplement suffisante pour réaliser de grands programmes, mais dès que l'on y ajoute une partie sonore, cela devient rapidement problématique.

Cette faible quantité de mémoire est aussi très largement augmenté dans la future version V3 de mindstorms.

bottom of page